X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Quatre champignons à ramasser en hiver

Vous êtes plutôt pied bleu ou oreilles de Juda ?

quatre-champignons-a-ramasser-en-hiver Pieds bleus © Pxhere

quatre-champignons-a-ramasser-en-hiver Pieds bleus © Pxhere

Paru le 6 février 2024

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Laissez-vous tenter par une balade en forêt. Vous en ressortirez la mine rosie, l’œil brillant et le panier potentiellement plein de champignons. Car on peut aussi ramasser des champignons en hiver ! Voici quelques espèces peu frileuses :

L’oreille-de-Judas

Sa forme ressemble, vous l’aurez deviné, à une oreille, avec des veines saillantes, de couleur noire. Jeune, il est gélatineux. Son nom savant : Auricularia auricula-judae. Il ressemble beaucoup au “champignon noir” fort présent dans la cuisine asiatique. On le trouve souvent sur les sureaux, vivants ou morts. Figurez-vous que son nom viendrait de là : Judas, après avoir trahi Jésus, se serait pendu à un sureau. Miam. N’en mangez pas des tonnes : il fluidifie le sang ! L’Agence régionale de santé le mentionne même sur son site : « Le syndrome de Szechwan [du nom d’une province chinoise, ndlr] apparaît suite à une consommation répétée du champignon noir ou oreille de judas (souvent sous forme de soupe) et entraine, par un mécanisme toxinique probable, un trouble de l’agrégation des plaquettes sanguines. » Bon, cela se traduit surtout par un saignement des gencives.

Oreille-de-judas. Crédit : Dominicus Johannes Bergsma

Le pied-de-mouton

Il se déguste de bien des manières  : à la poêle, en quiche, en omelette… On l’appelle aussi hydne sinué, barbe-de-vache, chevrotine mais aussi broquichou ou langue-de-chat (tout cela est très mignon). Beige et croquant, on le reconnaît à son allure bosselée. Sa chair est croquante, et son goût rappelle la girolle. On le trouve en groupe, sous les chênes, les châtaigniers, les hêtres ou les conifères. Nom savant : Hydnum repandum.

Un pied-de-mouton. Crédit : Marjan Kustera

Le pleurote en forme d’huître

Son autre nom ? Le pleurote d’hiver ! Nom savant :

Pleurote. Crédit : Maja Dumat
Pleurote. Crédit : Maja Dumat

On le trouve d’octobre à mars. Il vit en touffes serrées sur les souches d’arbres morts (il est saprophyte) ou blessés. C’est généralement cette espèce de pleurote que vous mangez quand vous en achetez en magasin, il est alors cultivé industriellement. Sa saveur est douce (il gagne à être cuisiné).

Le pied bleu

Ce champignon à l’odeur fruitée, à la chair tendre et parfumée, est reconnaissable à… sa couleur bleue. Il forme souvent des « cercles de sorcière » et on le trouve surtout dans les bois de feuillus, avant les premières gelées, à partir d’octobre. Le plus connu est le Lepista nuda (existe aussi le Lepista sordida, ou petit pied bleu).

 

Il y a bien d’autres choses que vous ignorez sûrement sur les champignons ! On vous conseille de lire notre article qui parle de sorcières de Salem et de LSD.

Avis sur : Quatre champignons à ramasser en hiver

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société