Si préparer des menus pour la semaine représente pour vous un vrai casse-tête, Rutabago pourrait être une très bonne solution. Lancé en 2016 par trois jeunes ingénieurs, le service propose une box à cuisiner avec des produits 100 % bio, de saison et locaux accompagnés d’un livret de recettes. Vous recevez les ingrédients et les idées, il ne vous reste plus qu’à cuisiner. En 30 minutes environ, votre recette doit être prête.
Il existe une box tradi avec des recettes gourmandes qui peuvent contenir viande et poisson. Il est aussi possible de choisir une box végétarienne. Ou la box Évasion, pour des recettes plus exotiques.
Rutabago s’est associé avec Biocoop pour la sélection des produits.Cela veut dire que tous les produits sont bios et que les produits issus de l’agriculture français et locale sont privilégiés. Les denrées venant de loin, comme les épices sont issues du commerce équitable. Le poisson est sauvage, en provenance d’une pêche responsable.
On a testé la box végé. C’est très bon, équilibré et sain. Les ingrédients sont de qualité. Les fruits et légumes bien mûrs. Et les quantités sont très copieuses. On a notamment préparé une soupe de maïs avec des tartines de kiwi, ou encore une polenta à l’italienne.
Nox box ont été livrées, à domicile, à l’heure convenue, dans du papier kraft. Il y a une vraie volonté de limiter les suremballages. Lentilles, quinoa, couscous … sont dans des sachets en papier parfois un peu déchirés d’ailleurs mais on a pu les récupérer au fond du grand sac.
La rédaction des recettes pourrait être un tout petit peu plus claire et attention les temps de cuisson indiqués sont très largement sous estimés. Ils sont indiqués pour une recette pour 2 personnes.
Mais globalement, c’est un sans faute. Bravo !
A partir de 4,95 € par personne pour un plat principal, copieux, bio et équilibré dans le cas d’une box hebdomadaire végétarienne pour cinq plats, quatre personnes.
La société Rutabago est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), se fournit en électricité auprès d’Enercoop et travaille avec des partenaires permettant une livraison respectueuse de l’environnement.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.
A ce prix-là, moi j’appelle ça du vol.
S’adresse à un public totalement perché !
Avec de tels tarifs, un tel élitisme, c’est pas demain qu’on va démocratiser la bio et sauver la planète…
Et pourtant, acheter et cuisiner bio peut être à la portée de tous, y compris des pauvres, les plus nombreux. Encore faudrait-il que certains cessent de se gaver (justement) sur le dos des pauvres (d’esprit).