Les féveroles font partie des légumineuses oubliées et détrônées par les lentilles et les pois chiches. Pourtant, elles sont tout aussi riches en protéines et elles contiennent plus de fibres.
L’idée est venue à l’entreprise Graines de choc, basée dans la Somme, de les utiliser pour créer des produits gourmands, avec de vraies vertus nutritionnelles et un faible index glycémique. Comme sa pâte à tartiner Tartimouss!, qui obtient même un A sur l’étiquette nutritionnelle Nutri-score.
La Tartimouss! aux noisettes et au cacao est celle qui s’approche le plus d’une pâte à tartiner traditionnelle. Un peu moins onctueuse, certes, elle apporte tout de même son lot de réconfort à la cuillère ou sur une tartine. Et cela fait plaisir de savoir qu’elle comble aussi notre appétit et pas seulement notre gourmandise. Contrairement à d’autres pâtes à tartiner, Tartimouss n’a pas recours à de l’huile de palme – controversée pour la déforestation qu’elle peut engendrer – et elle se base sur une culture de féveroles en développement dans les Hauts-de-France, qui enrichit naturellement les sols en azote.
Cette pâte à tartiner est composée de 44 % de purée de féveroles, de sucre de betterave non raffiné cultivé en France, de 11 % de pâte de noisettes provenant d’Italie, de 4 % de farine de tourteau de noisette et de 2,5 % de poudre de cacao dégraissé. Pour 100 grammes, elle apporte 8,2 grammes de fibres alimentaires et 8,7 grammes de protéines, ce qui n’est franchement pas négligeable pour atteindre les apports journaliers recommandés.
Bonus intéressant : tous les produits de Graines de choc sont bio !
Tartimouss : 5,50 euros le pot de 220 grammes
Liste des points de vente
Site officiel : Graines de choc
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.