Date de publication : 29/04/2015
Prix : 8.4 €
Editeur : Albin Michel - Livre de poche
L’histoire
Sans dévoiler quoi que ce soit, voici en quelques lignes un résumé du livre « Les Oubliés du dimanche ».
Justine a 21 ans. Aide-soignante à la maison de retraite « Les Hortensias », elle aime deux choses dans la vie : la musique et le troisième âge. Alors, le week-end, elle s’éclate en boîte de nuit et le reste du temps, elle se consacre à ses pensionnaires.
Justine aime le contact avec les anciens, leur prendre la main. Et ils racontent. Ils racontent leur histoire. Justine, elle adore. Sa préférée est celle d’Hélène presque centenaire.
Au fil de la narration, on découvre ainsi l’histoire d’Hélène et celle de Justine, les lourds secrets familiaux se révèlent. Entre la vie de la vieille dame et celle de l’aide-soignante, une intrigue met en émoi toute la maison de retraite. Un mystérieux corbeau appelle des familles pour leur annoncer la mort de leur parent, alors que le pensionnaire est toujours bien vivant. Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ?
Notre avis
Secrets de famille, histoires d’amour au pluriel, intrigues, ce roman se dévore. Il porte un regard sensible et tendre sur la vieillesse, la mémoire et la transmission. Justine est pleine d’humanité. On aimerait tous qu’elle accompagne nos grands-parents.
Alors, si vous n’avez pas encore lu Les Oubliés du dimanche, nous vous invitons à le faire et à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.