Cent milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde, soit 60 % de plus qu’il y a quinze ans, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
En France, 624 000 tonnes de textiles d’habillement, de linge de maison et de chaussures sont mises sur le marché (2,6 milliards de pièces) soit environ 9,5 kilos par an et par habitant. Savez-vous combien sont collectés et triés (et donc recyclés) ? 3,6 kilos !
Cette sur-consommation de vêtements, pourquoi c’est un problème ?
4 % de l’eau potable est utilisée pour fabriquer des vêtements dans le monde. Un quart de la production des fibres mondiales provient du coton et celui-ci est gourmand en eau douce… Un t-shirt, par exemple, c’est 70 litres d’eau !
Ne vous y méprenez pas, le polyester ce n’est pas mieux. C’est la principale matière première utilisée pour fabriquer nos habits, et celle-ci est fabriquée à base de pétrole, une ressource fossile limitée. Et ces habits là, lorsqu’on les lave, sont à l’origine de millions de microplastiques qui se retrouvent dans l’eau et… polluent les océans. Sans parler des substances toxiques qui se cachent dans les tissus et qui peuvent avoir des conséquences importantes pour l’environnement et notre santé.
Alors, les solutions ?
- Acheter moins, bien entendu
- Acheter d’occasion
- Privilégier les fibres naturelles (coton, lin, chanvre…) ou les fibres recyclées
- Réparer les vêtements abîmés
- Laver à 40 °C et utilisez une lessive avec un label écologique
- Trouver les points de collecte les plus proches de chez vous sur lafibredutri.fr
Source : Ademe