C’est près de Concarneau (Bretagne) que deux ingénieurs, Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot, alias « PA » et « Chab », ont élu domicile pour six mois. Mission de la colocation : construire une tiny house (une petite maison) autonome, expérimenter le meilleur des low tech (des technologies simples et à faible impact sur l’environnement) et en rendre compte dans une web série disponible gratuitement sur Youtube « En quête d’un habitat durable ».
« On s’intéresse beaucoup au contexte de l’habitat, c’est un des secteurs les plus impactants. 45 % de l’énergie en France est utilisé par le secteur du bâtiment », expliquent-ils dans la première vidéo de la série. Ils rappellent que la maison est un des endroits sur lesquels on peut agir, à notre échelle. En partenariat avec l’Ademe, les ingénieurs abordent de nombreuses questions dans une perspective écologique et de réappropriation de savoir-faire : comment se chauffer, comment se passer de frigo, comment réduire sa consommation électrique.
Alors que découvre-t-on dans leurs vidéos ? Des capteurs d’air chaud en ardoise, une douche à recyclage, leur technique de phytoépuration des eaux usées, leur garde-manger écolo, des vélos qui génèrent de l’électricité… Et puis des basiques, comme la conservation optimale des aliments ou le zéro déchet.
Et on peut les suivre les yeux fermés : depuis 2014, ces deux ingénieurs adeptes de simplicité volontaire parcourent le monde à la rencontre d’inventeurs de low tech et proposent ensuite des tutoriels détaillés pour les bricoleurs.
Lecteurs non bricoleurs, ces vidéos peuvent aussi vous intéresser car elles sont un moyen de réfléchir à des alternatives et à comprendre que les technologies ne sont pas qu’une somme de techniques inaccessibles.