X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment protéger les cahiers d’école sans plastique

Papier kraft, tissu, carton... Laissez libre cours à votre imagination.

Les pochettes en tissu constituent une bonne alternative aux cahiers avec couverture en plastique. Crédits Déborah Berthier

Paru le 23 juillet 2024

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Déjà, la rentrée se profile. Et avec elle, l’achat des fournitures scolaires. Mais il n’est pas toujours simple de remplir le cartable de ses enfants avec des fournitures éco-responsables. C’est notamment vrai pour les cahiers. Car dans les rayons, cet incontournable de la liste de rentrée a progressivement troqué sa traditionnelle couverture en carton pour du plastique. Le plastique, c’est bien évidemment pratique. Plus résistant que le carton, il permet de faire l’économie du protège-cahier.

Dans les rayons, opter pour les couvertures en carton

Et puis, le plastique, c’est recyclable, non ? Certes. Sauf que pour fabriquer ces couvertures en polypropylène, on utilise bien souvent du plastique vierge, comme le rappelle Reporterre. Notamment car le polypropylène 100 % recyclé ne court pas les rues. L’empreinte carbone de ces couvertures en plastique est donc bien plus importante que celle de leurs homologues de carton.

Avec ces éléments en tête, premier conseil pour la rentrée : bien scruter les rayons au moment de l’achat des cahiers. En particulier le bas des rayons, pour trouver les cahiers en papier recyclé avec couverture en carton, qui figurent rarement en tête de gondole.

Ensuite, reste à faire preuve d’inventivité pour prolonger la durabilité de ces fournitures. Pour cela, on milite pour le retour en grâce des protège-cahiers.  Et il y en a pour tous les goûts.

Couvrir les cahiers de papier kraft

Classique et efficace, le papier kraft constitue une solution simple, rapide et économique pour couvrir les cahiers de vos enfants. Il vous suffit d’un rouleau de papier, d’une paire de ciseaux et de scotch. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour montrer à vos enfants comment couvrir leurs fournitures eux-mêmes ?

Opter pour un protège-cahier en carton

Autre solution : acheter un protège-cahier en carton. Son avantage? Il est réutilisable. A condition que vos enfants en prennent soin, bien sûr. Vous en trouverez de toutes sortes et de toutes les couleurs en papeterie, pour un prix très raisonnable. Nous avions recensé ceux-là parce qu’ils nous semblaient solides avec un grand choix de couleurs mais nous ne les avons pas testés.

Se procurer un protège-cahier en tissu

Plus fantaisiste, mais aussi plus durable : le protège-cahier en tissu. Vous pouvez choisir la matière, la couleur, les motifs. De nombreux modèles sont notamment proposés sur Esty. En voici un ICI.

Vous pouvez aussi coudre vous-même vos protège-cahiers, ou organiser un atelier couture avec vos enfants pendant les vacances. De nombreux tutoriels sont accessibles en ligne. En voici un ICI.

Le plastique, réutilisable, en dernier recours

Dernière option : acheter un protège-cahier en plastique. Certes, l’objectif ultime est de se passer de plastique. Mais là encore, le protège-cahier est réutilisable. Son impact sur l’environnement sera donc moindre. Si votre enfant en prend soin, vous pourrez même le conserver. A condition, bien sûr, de choisir un modèle résistant. Choisissez du plastique solide, qui ne craquera pas à la moindre secousse.

Petite note en prime : Pour faire le plein d’astuces éco-responsables pour remplir le cartable de vos enfants, on vous conseille le compte Pinterest PET cartable vert.

Avis sur : Comment protéger les cahiers d’école sans plastique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société