Date de sortie : 17 février 2024
Réalisateur : Gilles Vernet
Mon Quotidien Autrement vous recommande Et si on levait les yeux ?, un film documentaire de Gilles Vernet. Réalisateur et instituteur depuis 15 ans dans le 19ème arrondissement de Paris, Gilles Vernet a fait le constat de l’omniprésence des écrans et du numérique dans le quotidien de ses élèves. C’est pourquoi il décide de mener une expérience de dix mois avec sa classe de CM2, et de la documenter.
Les experts du sujet démontrent que la capacité d’attention des enfants est amoindrie avec un fort contact aux écrans, ainsi que le langage appauvri, et l’isolement plus important. L’idée de l’instituteur est d’emmener ses élèves au contact de la nature, tout en démontrant collectivement qu’une utilisation contrôlée des écrans est possible.
Génération alpha : née avec les smartphones et les tablettes
Pour mener à bien son expérience, Gilles Vernet met en place des séances de respiration en début de journée. Une façon de reconnecter les enfants à leur corps et à leur concentration. Il organise également des réunions avec les parents, car il considère que c’est aujourd’hui « le rôle des professeurs et de l’Education nationale de prévenir les parents des dangers des écrans ».
En France, la moyenne quotidienne pour un enfant de 8 à 12 ans est de 4 heures 45. Dans le documentaire, la parole est souvent donnée aux élèves, ce qui enrichit la réflexion. Il en ressort que les enfants imitent leurs parents, souvent sur leur smartphone ou leur ordinateur pour raisons professionnelles. Les enfants disent aussi se sentir seuls une fois chez eux. Les liens sociaux sont fortement affectés par notre consommation du numérique, et ces témoignages l’illustrent parfaitement.
Des pistes de réflexion intéressantes
Même s’il est rappelé que ces outils sont précieux, « et nous ouvrent d’innombrables possibilités », Gilles Vernet montre efficacement leurs limites. Anne Alombert, maîtresse de conférence en philosophie, explique par exemple que « l’attention n’est pas une capacité inscrite dans nos gènes ou dans nos cerveaux. C’est une capacité qui se forme et qui se déforme, donc l’éducation a pour rôle de former les attentions. »
D’autres questions se posent : comment limiter la consommation numérique de nos enfants ? Comment construire leur confiance en eux ? Comment reprendre le contrôle ?
La psychologue clinicienne Sabine Duflo – à qui nous donnons la parole – offre une piste de réponse : « On a légiféré en d’autres temps pour des substances addictives : le tabac, l’alcool, etc. Et donc on devra en venir à ça pour le numérique, même si ça va nous prendre du temps. »
Le film est disponible en replay sur Public Sénat jusqu’au 22 décembre 2026.