1 400 milliards de dollars. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le soutien public aux énergies fossiles dans les principales économies mondiales est passé de 769 en 2021 à plus de 1400 milliards de dollars en 2022. Soit près du double par rapport à l’année précédente. Cet argent alimente les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon.
Les énergies fossiles financées massivement
Alors que ces énergies sont responsables de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre, les États présents à la COP26 de Glasgow (en Écosse) s’étaient engagés à réduire leurs financements. Cette promesse, qui date de 2021, n’a pas été respectée, bien au contraire. La guerre en Ukraine est une des causes de cette augmentation des investissements : elle a entraîné la hausse du prix de l’énergie. C’est donc dans le but de réduire l’impact de cette hausse que les pays ont investi davantage en 2022, en augmentant les aides aux consommateurs et aux entreprises ou en autorisant les centrales à charbon à fonctionner plus longtemps que prévu initialement. Si l’on se focalise sur le territoire européen, quinze pays financent davantage les énergies fossiles que les énergies renouvelables, et la France en fait partie.
Les États ne sont pas le seul problème, puisque les banques jouent aussi un rôle important dans ce financement. Ces dernières injectent non seulement de l’argent dans les entreprises du secteur, mais soutiennent également la création de nouveaux projets. Un rapport publié par plusieurs ONG en 2023 pointe soixante banques au niveau mondial, qui ont permis au secteur en question de gagner 673 milliards de dollars.