Début 2022, le record de température a de nouveau été atteint. Et on ne peut pas dire que ce soit une bonne nouvelle. Le 13 janvier, une station météorologique basée à Onslow, petite ville côtière d’Australie occidentale a enregistré une température de 50,7°C. 50,7°C, c’est le record de température absolu et qui avait déjà été atteint il y a 62 ans. Et deux autres stations de la région (Mardie et Roebourne) ont dépassé la barre de 50,5°C. Des records qui s’inscrivent dans une tendance à long terme de réchauffement climatique induit par la combustion du charbon, du gaz et du pétrole, comme l’a rappelé le directeur du Conseil australien pour le climat, Martin Rice, dans la presse. Des températures qui ont déjà des « conséquences mortelles » en Australie.
Dans le même temps, sur un autre continent, d’autres records étaient atteints. En janvier, l’Amérique du Sud a connu des température 10 à 12°C au-dessus des moyennes de saison. 41,1°C à Buenos Aires en Argentine et plus de 40°C dans 42 villes du pays. 42,5°C à Salto en Uruguay…
Ces températures ont d’ailleurs affecté le réseau électrique argentin, provoquant des coupures d’électricité dans plus de 700 000 foyers. Les cultures de soja et de maïs ont également beaucoup souffert de la sécheresse prolongée.
En France aussi
Même en France, les températures de ce début d’année ont été beaucoup plus douces que d’habitude. Dans les Landes, sur les neuf stations de Météo France, huit ont atteint des records absolus pour un mois de janvier. Des températures allant jusqu’à 24,6°C ont été enregistrées à Capbreton.