Vous voilà investis d’une mission importante : celle de prêter garde aux crapauds, grenouilles, tritons, salamandres et autres amphibiens. En février et en mars, ces espèces quittent leur résidence d’hiver (la forêt) pour gagner les mares, car c’est là qu’elles se reproduisent. Elles pondent leurs œufs dans l’eau. « La migration des adultes a lieu généralement la nuit, par temps doux et pluvieux », détaille la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Et c’est là que le bât blesse ! Quand les animaux traversent les routes, ils se font écraser par les voitures.
Quelles solutions pour les crapauds ?
Quelles solutions ? Vous ! Chaque année, des centaines de bénévoles mettent des bâches pour piéger les bêtes : cela les oblige à les longer et à finir par tomber doucement dans les seaux placés. Tous les matins, les seaux sont vidés par les bénévoles de l’autre côté de la route. De quoi sauver un paquet d’animaux ! « On estime que huit à neuf amphibiens sur dix sont écrasés lors de la migration prénuptiale en traversant la route », explique la LPO dans une vidéo. La LPO Isère le fait depuis 18 ans, sur une dizaine de sites.
Sous les routes, des « crapauducs »
Autres solutions ? « Des petits tunnels sont parfois aménagés aux endroits stratégiques où transitent les animaux, ils sont appelés « crapauducs » ou « batrachoducs ». Il s’agit de petits conduits insérés sous les routes, ou sous d’autres obstacles, permettant le passage des amphibiens », peut-on aussi lire sur le site de l’organisation.
Attention, enfin, aux bassins dans les jardins, aux piscines ou aux citernes ouvertes, dans lesquels les batraciens se noient facilement. Vous pouvez par exemple construire des petites échelles leur permettant de sortir !
Il n’y a pas que les voitures qui tuent les crapauds
Bien entendu, la première cause de mortalité des amphibiens n’est pas tant les voitures mais la disparition des zones humides – qui disparaissent trois fois plus vite que les forêts – et l’utilisation massive de pesticides. Il n’y a pas que les agriculteurs qui sont concernés : évitez, vous aussi, de répandre pesticides, désherbants et engrais chimiques dans votre jardin.