On lui doit bien des victoires, à Claire Nouvian, la fondatrice de l’association de protection des océans Bloom. Elle a d’ailleurs reçu le prestigieux prix Goldman pour l’environnement. Des victoires ? L’interdiction de la pêche électrique par exemple, ou celle du chalutage dans toutes les eaux européennes au-dessous de 800 mètres. Elle s’attaque désormais notamment à la pêche à la senne démersale (une technique de pêche qui accélère la disparition de certaines espèces) et organise des manifestations, à Boulogne-sur-mer par exemple.
Les cibles de son combat ? Comme elle le raconte au Monde, ce sont : « les pêcheries industrielles, bien sûr, mais plus encore les politiques qui les soutiennent. Les pêcheurs en eaux profondes n’ont fait qu’aller chercher le poisson là où il en restait, après quelques décennies de surpêche. Une fuite en avant à courte vue, mais ce cynisme, c’est aux pouvoirs publics de le juguler. »
Un exemple ? L’étude des comptes de la Scapêche (la flotte d’Intermarché) a permis de montrer que, sans subventions publiques, les bateaux pratiquant le chalutage en eaux profondes auraient été déficitaires.
Pour en savoir plus, naviguez sur le site de l’association Bloom et en complément, nous vous recommandons deux de nos guides pratiques, simples et didactiques : l’un pour décoder les étiquettes chez votre poissonnier en étant au fait des techniques de pêche recommandables et l’autre pour savoir en quelques lignes quels poissons consommer.