Selon l’audit dévoilé en février 2024 par l’ONG (organisation non gouvernementale) Break Free From Plastic, Coca-Cola a été le plus grand pollueur de plastique au monde en 2023. Et ce, pour la sixième année consécutive. Derrière le géant du soda, se placent des entreprises comme Nestlé, Unilever, PepsiCo, Danone, ou encore British American Tobacco.
L’ONG est un regroupement mondial de plus de 2 000 organisations et 11 000 individus. Elle organise des collectes de déchets dans plusieurs pays (41 en 2023). Le but est de les décompter et de déterminer les entreprises les plus polluantes.
Rappelons-le, la célèbre firme américaine est la maison mère de plusieurs marques de boissons, dont Coca-Cola mais aussi Fanta, Sprite, Tropico, Fuze Tea, Smart water, Power Ade, Minute Maid, Aquarius et Hawai Tropical.
Une pollution par le plastique mondialisée
Alors que Coca-Cola tente de redorer son image, en promettant le recyclage de plastique plutôt que l’utilisation de plastique vierge, son bilan n’est pas encore au vert. Sur les 537 719 déchets plastiques collectés en 2023 par Break Free From Plastic, 33 820 provenaient de la compagnie Coca-Cola. Et ce, dans 40 pays différents.
D’après Les Échos, en 2017 l’entreprise produisait à elle seule 20 % des bouteilles en plastique dans le monde. Cela représente 180 milliards mises sur le marché chaque année, soit 200 000 chaque minute.
De plus, Coca-Cola compte parmi les entreprises à l’origine de la bouteille plastique à usage unique. En effet, comme le raconte Cyril Dion dans sa chronique sur France Inter, la firme utilisait des bouteilles en verre consignées dans les années 1970. Un coût et un poids plus élevés, autant pour l’entreprise que pour les consommateurs. Ces arguments ont mené à l’adoption massive et généralisée des bouteilles en plastique.
Quelles répercussions sur l’environnement ?
Pour produire ces nombreuses bouteilles en plastique, une part importante d’énergies fossiles, comme le pétrole, est utilisée. Selon le média Brut, « la production de ces bouteilles représente 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 ». Soit « l’équivalent de ce qu’émet le Cambodge chaque année ».
« Chaque étape du cycle de vie du plastique est nocive pour l’environnement et notre santé, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets, en passant par la transformation et l’utilisation du produit plastique et des emballages. » GreenPeace
En France, seulement 25 % des emballages en plastique sont recyclés. À l’échelle mondiale, selon National Geographic, ce serait seulement 9 % du plastique produit depuis son invention qui aurait été recyclé. 91 % se transforme donc en déchet. C’est pourquoi la majeure partie des bouteilles en plastique à usage unique de Coca-Cola se retrouve dans la nature.
Bonjour à toute l’équipe, mon avis est très très simple buvez du vin, c’est meilleur pour votre santé…
De préférence du Médoc🥂😂
Jérôme.
http://www.cadac.fr