Date de publication : 10/11/2021
Prix : 18.9 €
Editeur : Jouvence société
Alors que débute une nouvelle année, l’heure est au bilan de nos actions, de nos modes de vie, de nos aspirations. Une période idéale pour se plonger dans la lecture de Devenez pionnier du nouveau monde, de Laurent Muratet. En 2019, nous vous avions déjà parlé de cet auteur, qui venait alors de publier un carnet de méditation illustré, Into the silence. On retrouve d’ailleurs certains ingrédients de Into the silence dans Devenez pionnier du nouveau monde. Un abécédaire et de nombreuses citations.
Laurent Muratet a cette fois-ci fait appel à 50 « personnalités de référence de la société civile », pour contribuer à l’élaboration et à la rédaction de ce livre.
Laure Grouas, fondatrice de Mon Quotidien Autrement, a participé à cette conception collective, au même titre que le philosophe Dominique Bourg, ou la fondatrice de l’association Le jardin d’Amélie, Florence Battut.
24 idées fortes
« Cet ouvrage est né d’un exercice d’intelligence collective citoyenne entrepris pendant le premier confinement, explique l’auteur dans son avant-propos. L’objectif a été d’identifier le pas à effectuer individuellement et collectivement pour coconstruire une nouvelle civilisation humaine, à la fois viable et désirable. »
Il en ressort 24 idées fortes, organisées en quatre catégories : individuel-intérieur, individuel-extérieur, collectif-intérieur, collectif-extérieur. Les idées individuelles correspondent aux changements personnels de mode de vie, comme les choix de consommation (extérieur), ou la méditation (intérieur). Les actions collectives s’inscrivent quant à elles dans une démarche collective. Les actions du collectif vers l’individu (collectif-intérieur) et nos actions influant sur la planète et les écosystèmes (collectif-extérieur).
Parmi les 24 idées du livre, on peut par exemple citer : se recentrer sur l’essentiel, se relier au vivant, se libérer de l’argent, consolider une éducation de base pour tous, ou encore limiter sa consommation d’énergie externe. Chacune de ces idées est déclinée selon ce quadruple paradigme : individuel/collectif-intérieur/extérieur. L’ouvrage laisse également une place à la fin de chacune des actions pour inscrire nos propres actions et engagements.
Un abécédaire du nouveau monde
Quatre idées sont ensuite développées plus en profondeur : les bénéfices de méditer et de développer sa vie intérieure ; l’importance de sortir du matérialisme et de renouer avec la nature et une alimentation consciente ; les avantages à lutter contre les inégalités via le commerce équitable et à se reconnecter aux fermes et aux territoires ; la notion d’inter-dépendance entre les êtres et avec la nature.
Vient enfin l’abécédaire du nouveau monde en marche. Il « s’attache à mettre en lumière des notions vitales pour comprendre d’où nous venons et ainsi créer un monde plus écologique ». On y explique des concepts tels que agriculture conventionnelle/biologique, droits du vivant, effondrement, ou encore égalité femmes-hommes.
allez vers un nouveau monde , améliorer notre bien être de façon naturelle, être à l’écoute de notre corps et de nos besoins