Date de publication : 01/12/2021
Prix : 19 €
Editeur : La Butineuse
On parle souvent de la contribution des gaz à effet de serre à la crise climatique. Un autre enjeu primordial reste pourtant dans l’ombre : le rôle de l’eau. Dans son ouvrage « Hydrater la terre : le rôle oublié de l’eau dans la crise climatique », la canadienne Ananda Fitzsimmons ouvre les yeux sur l’impact du dérèglement du cycle de l’eau dans la crise climatique et sur les solutions qui existent pour mieux la gérer, afin de combattre efficacement le dérèglement climatique.
« Alors que jusqu’à présent, l’accent a été mis principalement sur les cycles du carbone, on pense désormais que les cycles de l’eau contribuent tout autant au changement climatique et à son atténuation », écrit-elle.
L’importance du petit cycle de l’eau
Elle s’appuie en grande partie sur les travaux de l’hydrologue et ingénieur de l’eau slovaque Michal Kravcik. Celui-ci a énoncé un « nouveau paradigme de l’eau » en 2007, décrivant deux cycles de l’eau : le grand cycle et le petit cycle. Alors que le grand fait référence au cycle de l’eau qui tombe du ciel et finit par se retrouver à la mer, le petit fait référence au mouvement vertical de l’eau. Celle qui s’infiltre dans les sols. Or, c’est ce petit cycle de l’eau qui a été grandement perturbé par les activités humaines.
Ananda Fitzsimmons rappelle ainsi le rôle de ce cycle de l’eau et ses impacts sur le climat. Puis elle propose des façons de préserver et restaurer les écosystèmes, afin de permettre à ce cycle de fonctionner. Elle insiste sur l’importance des zones humides, des couvertures végétales sur les sols, sur la nécessité de préserver les rivières des écoulements d’engrais… Dans son sixième chapitre, elle explique aussi comment respecter ce cycle de l’eau en ville, là où cela semble le moins évident. Avant de conclure en laissant la porte ouverte : « Les exemples que j’ai cités montrent que même les écosystèmes les plus dégradés peuvent être ramenés à la vie en un temps relativement court. »
Un livre pédagogique et accessible, qui offre un éclairage sur une autre problématique de la crise climatique.