Le Mobile film festival, nous vous en avons déjà parlé. Il s’agit d’un festival de films ultra courts (une minute maximum), réalisés à partir d’un téléphone portable. L’objectif : « Révéler et soutenir les talents du cinéma de demain en les aidant à se professionnaliser, grâce à un système de bourses d’aide à la production et à la création », expliquent les organisateurs.
Cop26 oblige, cette année, le Mobile film festival était centré sur le climat. 692 films, provenant de 92 pays différents ont été envoyés, autour du thème « Faire la paix avec la nature ». 50 productions issues de 34 pays ont été retenues en sélection officielle. Ils se répartissent en huit grandes thématiques :
- Faire la #paix avec la nature
- #Prise de conscience de l’impact climatique
- #Changement positif vers des nouveaux modes de vie
- #Destruction de la nature
- #Protection de la nature
- #Pollution et #déchets
- #Activisme et militantisme
- #Anticipation climatique
Les 50 films sont consultables gratuitement sur le site du festival, mais aussi sur Youtube, Twitter, Facebook et Instagram. En voici une sélection de cinq, mais n’hésitez pas à aller regarder les autres. C’est très riche, créatif et offre des points de vue très éclectiques sur la question de notre relation à la nature.