Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) sont des propriétés privées. Les forêts de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou Bretagne appartiennent même pour plus de 90% de leur surface à des propriétaires privés ! Alors il est possible de s’y promener si le propriétaire laisse son bois en accès libre (donc sans clôtures ou panneaux) – ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas.
Fait étonnant : une forêt est chassable par défaut, et ce depuis la loi Verdeille de 1964. Empêcher les chasseurs de chasser sur sa propriété est un vrai parcours du combattant que dénoncent tous les opposants anti-chasse.
Et la forêt française publique ? « Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d’hectares), qui appartiennent à l’État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales », écrit l’Office national des forêts.
Le saviez-vous ? Contrairement au gibier (qui n’appartient à personne), les champignons appartiennent au propriétaire des bois. Leur cueillette n’est tolérée que si vous demandez l’autorisation au propriétaire. En forêt publique, la cueillette est autorisée si les prélèvements n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour. Laissez aux espèces le temps de se régénérer !