Près d’un litre d’eau sur cinq n’atteint pas les robinets en France à cause de fuites. Le président de la République, Emmanuel Macron, a repris ces chiffres le 30 mars lors de la présentation du « Plan eau », visant à adapter la gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique.
Ces fuites sont en grande partie dues à la vétusté des canalisations, explique le dernier rapport de l’Office français de la biodiversité, publié en 2022 à partir des données de 2020. 1 litre d’eau sur 5 qui n’atteint pas les robinets, cela représente 937 millions de mètres cubes d’eau. Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.
Retour au milieu naturel…
Résorber les fuites semble donc relever de la logique, à l’heure où le manque d’eau devient criant. Les mener à bien est toutefois compliqué. « Si c’est suffisamment grave, comme un trou dans la chaussée et que l’eau ressort en surface, c’est vite réparé, évidemment. Mais les fuites plus diffuses sont compliquées à détecter », a déclaré à Libération Franco Novelli, en charge des sujets techniques au département cycle de l’eau de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l’une des principales associations de collectivités.
Pour surveiller au mieux le réseau – impossible à déterrer –, les techniciens utilisent des capteurs acoustiques, des caméras ou surveillent le débit la nuit, lorsqu’il est censé être plus calme.
Au micro de RTL, Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau a nuancé l’impact de ces chiffres, en rappelant que cette eau « n’est pas perdue car elle va aller rejoindre tôt ou tard le milieu naturel ».