X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

1 litre d’eau sur 5 perdu à cause de fuites

Ces fuites sont en grande partie dues à la vétusté des canalisations.

1 litre d'eau sur cinq est perdu à cause de fuiites d'eau © Music4life - Pixabay

Paru le 10 avril 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Près d’un litre d’eau sur cinq n’atteint pas les robinets en France à cause de fuites. Le président de la République, Emmanuel Macron, a repris ces chiffres le 30 mars lors de la présentation du « Plan eau », visant à adapter la gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique.

Ces fuites sont en grande partie dues à la vétusté des canalisations, explique le dernier rapport de l’Office français de la biodiversité, publié en 2022 à partir des données de 2020. 1 litre d’eau sur 5 qui n’atteint pas les robinets, cela représente 937 millions de mètres cubes d’eau. Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.

Retour au milieu naturel…

Résorber les fuites semble donc relever de la logique, à l’heure où le manque d’eau devient criant. Les mener à bien est toutefois compliqué. « Si c’est suffisamment grave, comme un trou dans la chaussée et que l’eau ressort en surface, c’est vite réparé, évidemment. Mais les fuites plus diffuses sont compliquées à détecter », a déclaré à Libération Franco Novelli, en charge des sujets techniques au département cycle de l’eau de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l’une des principales associations de collectivités.

Pour surveiller au mieux le réseau – impossible à déterrer –, les techniciens utilisent des capteurs acoustiques, des caméras ou surveillent le débit la nuit, lorsqu’il est censé être plus calme.

Au micro de RTL, Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau a nuancé l’impact de ces chiffres, en rappelant que cette eau « n’est pas perdue car elle va aller rejoindre tôt ou tard le milieu naturel ».

Avis sur : 1 litre d’eau sur 5 perdu à cause de fuites

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société