Chaque année, en France, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés. Or, selon l’Agence de maîtrise de l’énergie (Ademe), la majorité des biens tombés en panne pendant la période de garantie sont réparés. À l’inverse 60 % des biens tombés en panne en dehors de la période de garantie ne le sont pas.
L’association écologiste Les Amis de la terre propose donc d’étendre la durée de garantie de deux ans minimum à dix ans:
L’extension de la garantie légale à 10 ans permettra de réorienter nos modes de production et de consommation vers des biens durables, au sens de robuste, réparable, évolutif et compatible, en incitant les fabricants à concevoir des biens durables et réparables, et les consommateurs à faire réparer.
Après tout, des fabricants le proposent déjà (Seb garantit effectivement son petit électroménager pendant 10 ans par exemple). L’association souligne d’ailleurs que cela créerait de nombreux emplois locaux et écolos sachant que le secteur de la réparation perd mille emplois par an. À quand un cordonnier, un réparateur de meuble ou d’ordinateur à chaque coin de rue ?
C’est le seul moyen de se débarrasser des « biens jetables » qui pourrissent notre environnement. Et d’entrer véritablement dans une démarche « low-tech », soit de « discernement technologique ».
Une idée formidable !