Vous faites quoi, chaque année, le 11 décembre ? C’est le jour pour gravir des sommets… en terme de protection de la montagne ! Depuis 2003, l’ONU a proclamé cette date « Journée internationale de la montagne ».
Comme l’organisation internationale le rappelle sur son site, les montagnes couvrent environ 27% de la surface terrestre et abritent 15 % de la population mondiale. Elles hébergent aussi près de la moitié des foyers de biodiversité du monde et sont peuplées d’espèces animales et végétales endémiques.
Et sans montagnes, moins d’eau douce ! Celle nécessaire à la vie quotidienne de la moitié de l’humanité est issue directement des différents massifs présents sur le globe.
Les montagnes sont aussi un terrain de culture. Sur les 20 espèces végétales qui fournissent 80 % de la nourriture mondiale, six sont originaires et se sont diversifiées dans les montagnes : maïs, pommes de terre, orge, sorgho, tomates et pommes.
Une situation préoccupante pour les montagnes
Malheureusement, les montagnes ne sont pas en grande forme. Elles sont vulnérables aux effets du réchauffement climatique et à la surexploitation de leurs ressources.
Leur débit d’eau est menacé. La hausse rapide des températures oblige les espèces montagnardes et les populations à s’adapter ou à migrer. Les activités humaines et en particulier l’agriculture qui déboise afin de pouvoir cultiver sur des pentes abruptes, génèrent des risques d’érosion des sols. Leurs glaciers fondent, au point que des « marches funèbres » leur sont organisées.
Jusqu’à 84 % des espèces endémiques montagnardes sont menacées d’extinction, selon le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Les montagnes sont aussi de plus en plus polluées. Des microplastiques ont été trouvés jusqu’au sommet du mont Everest.
Restaurer les écosystèmes
Le thème choisi pour la Journée internationale de la montagne 2023 est « Restaurer les écosystèmes de montagne ». Il a été sélectionné afin « d’inscrire à plein titre les montagnes dans l’initiative de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030″, dirigée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
« La Décennie est l’occasion de faire converger le soutien politique, la recherche scientifique et les ressources financières pour intensifier les activités de restauration de manière significative et prévenir la dégradation des écosystèmes montagnards », décrit la FAO.
Lors de cette journée internationale, l’objectif est « de sensibiliser à l’importance des écosystèmes de montagne et d’appeler à des solutions fondées sur la nature, des pratiques exemplaires et des investissements visant à renforcer la résilience, réduire la vulnérabilité et accroître la capacité des montagnes à s’adapter aux menaces quotidiennes et aux événements climatiques extrêmes ».