Bordeaux, Nice, Anglet… Ces villes seront-elles un jour sous les eaux ? Dans leur dernier rapport, les experts du GIEC estiment que la montée des eaux pourrait atteindre un mètre en 2100.
Si les hausses des températures se limitent à 1,5°C, plus de 510 millions de personnes seront touchées par la montée des eaux, dans le monde, d’après une étude publiée en octobre dans Environmental Research Letters. Si le mercure grimpe de 3°C, ce sont plus de 810 millions de personnes qui pourraient être concernées. Voire un milliard, si l’on atteint 4°C.
La France ne fait pas partie des pays les plus menacés par la montée des eaux. Mais certaines villes côtières pourraient être touchées, comme le montrent les simulations réalisées par les chercheurs de Climate Central. Ils représentent notamment à quoi pourraient ressembler Bordeaux ou encore Nice, avec 3°C supplémentaires.
Pour comprendre l’impact de la montée des eaux, baladez votre curseur sur la ligne blanche au milieu de l’image et lorsque la double flèche apparaît, faites un clic droit et en maintenant le clic, faites glisser votre curseur de gauche à droite et de droite à gauche.
Bordeaux
Nice
Anglet
Allez faire un petit tour sur le site de Climate Central, et vous verrez aussi comment les eaux submergent Londres, Saint-Pétersbourg, Washington, Rio, Hanoï, Hong-Kong.
Mais ces villes ne sont pas les seules qui seront touchées en France. La Côte d’Opale, la Camargue, ou encore le Marais poitevin pourraient en partie disparaître sous les eaux.