Y a-t-il beaucoup de pesticides près de chez vous ? Pour le savoir, il existe désormais une carte interactive qui permet d’observer commune par commune l’utilisation des pesticides et herbicides utilisés. Elle a été conçue par l’association Solagro, soutenue par le groupe d’agroalimentaire Ecotone.
Au niveau national, on identifie rapidement que le Nord de la France, les bassins céréaliers et les territoires viticoles sont particulièrement concernés par la présence de pesticides. « Il ressort clairement de cette première carte, la présence de territoires très protégés par rapport à l’usage des pesticides et situés principalement dans les zones de montagne, et les marais côtiers, où les systèmes de polyculture élevage de ruminants dominent avec une forte présence de surfaces en herbe qui ne sont généralement pas traitées, analyse Solagro. Ces systèmes mettent en place, sur la partie labourable des terres, des rotations longues qui associent des prairies temporaires et des cultures généralement autoconsommées permettant une réduction de l’usage des produits phytosanitaires. À l’inverse, dans les zones agricoles spécialisées, grand bassin parisien, vallée de la Garonne, couloir rhodanien, Limagne, territoires viticoles et arboricoles, que ce soit en viticulture, en arboriculture fruitière ou en grandes cultures, on observe une pression phytosanitaire élevée du fait d’un assolement peu diversifié et de pratiques agricoles plus intensives », fait remarquer l’association.
Rendre les données publiques accessibles
Pour réaliser cette carte, Solagro s’est appuyé sur des données publiques mais peu accessibles et peu utilisées : elle a croisé les données du registre parcellaire graphique (RPG) 2020, qui donne accès à toutes les cultures ; les enquêtes Pratiques culturales, qui donnent un indice de traitement phytosanitaire (IFT) moyen, décomposé pour chaque pesticide, par ancienne région administrative ; et les données sur les parcelles en bio fournies par l’Agence bio.
La carte permet aussi de voir les communes dans lesquelles l’agriculture biologique est développée.
N’hésitez pas à aller voir pour vous même. Vous trouverez la carte ICI.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.