Il y en a du monde sur cette planète et la population humaine devrait encore grimper.
En 1950, le nombre d’humains était estimé à près de 2,6 milliards de personnes, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Le 8 novembre 2022, elle a passé un cap : nous sommes désormais 8 milliards de personnes sur Terre.
7 milliards de personnes supplémentaires en un siècle
Selon les projections de l’ONU, dans son rapport « Perspectives de la population mondiale 2022 », la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années et atteindre 9,7 milliards en 2050.
En un siècle, la planète se retrouve donc à devoir nourrir et loger 7 milliards de personnes supplémentaires. Plus de la moitié de l’augmentation prévue jusqu’en 2050 sera concentrée dans huit pays : Égypte, Éthiopie, Inde, Nigéria, Pakistan, Philippines, République démocratique du Congo et Tanzanie. Avec l’Inde en passe de détrôner la Chine de la première place du pays le plus peuplé.
À plus longue échéance, la population mondiale devrait atteindre un pic à 10,4 milliards dans les années 2080, estime l’ONU. Puis se maintenir à ce niveau environ jusqu’en 2100.
Cette croissance de la population mondiale tient en grande partie aux progrès de la médecine et à l’amélioration du niveau de vie. Le nombre de personnes survivant jusqu’à l’âge de procréer a largement augmenté. L’ONU mentionne également l’urbanisation croissante et l’accélération des migrations comme facteurs.
Rythme de croissance en train de ralentir
Le rythme de croissance est toutefois en train de ralentir fortement. « La population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950, en passant sous la barre des 1 % en 2020 », décrit l’ONU. Deux raisons l’expliquent. L’accès beaucoup plus grand à la contraception partout dans le monde et l’allongement de la durée des études des femmes.
La pré-publication d’une étude publiée en mars 2023 par le cercle de réflexion Earth4All projette un pic et un déclin de la population mondiale bien avant celui estimé par l’ONU, si des investissements massifs sont faits dans l’éducation et la lutte contre la pauvreté. L’étude, encore en cours d’élaboration et non relue par des pairs, estime que le pic démographique pourrait en fait être atteint dès 2050, avec 8,5 à 9 milliards d’habitants. Et qu’ensuite, la population mondiale se réduirait pour atteindre entre 6 et 7,3 milliards à l’horizon 2100.