Date de publication : 01/04/2019
Prix : 13.5 €
Editeur : Rouergue
Une rivière en résistance
Une rivière en résistance, c’est une histoire comme on les aime : celle de personnes qui se rassemblent pour sauver quelque chose qui leur est cher – une rivière en l’occurrence – et qui y arrivent. Dans ce livre, le journaliste Olivier Nouaillas parle de la rivière de son enfance, la Brézentine, dans la Creuse. Et de la pollution qu’elle subissait à cause de la construction d’une usine d’équarissage tout proche, jusqu’à ce que l’engagement collectif la sauve. L’auteur nous amène à la rencontre des habitants, livre des anecdotes personnelles, évoque les ablettes, les libellules, les salamandres ou les bergeronnettes. Une histoire modeste d’un cours d’eau modeste (il fait 27 kilomètres) mais quand on parle d’écologie, la petite histoire résonne toujours avec la grande.
Une rivière en résistance, d’Olivier Nouaillas, aux éditions Rouergue.
L’Enfant et la rivière
Publié en 1945, L’Enfant et la rivière d’Henri Bosco s’est vendu depuis à trois millions d’exemplaires. Peut-être l’avez-vous lu sur les bancs de l’école ? Ce conte initiatique narre l’histoire de Pascalet qui rêve de suivre Bargabot, le braconnier, à la pêche et de découvrir le mystère de la rivière « interdite ». On le suit alors dans sa fugue en barque sur un fleuve provençal capricieux : la Durance. Le livre a depuis été adapté en une jolie bande-dessinée, par Xavier Coste.
« Je ne l’avais pas relu depuis le collège et c’est un roman qui m’avait vraiment marqué à l’époque. J’en avais retenu le côté contemplatif, poétique. Quand je l’ai relu ça a été comme une évidence, le ton onirique du roman m’a tout de suite donné envie de prendre les crayons », écrit le bédéaste.
L’Enfant et la rivière, par Henri Bosco et Xavier Coste, éditions Sarbacane.
Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter
Le dernier livre que l’on vous présente est un livre pour enfant. C’est l’histoire de Bartok, la plus jeune taupe de la tribu. Il s’installe au bord d’un ruisseau, écoute les bruits et les sons de la nature et du repos. En arrière plan, ses nouveaux amis construisent une cabane. Il ne se passe pas grand-chose, et pour cause, Bartok reste tranquille au bord du ruisseau comme le titre l’indique ! L’intérêt du livre réside dans les petits bruits que font les animaux : schhhhhhleurp fait l’escargot sur les fesses de la petite taupe !
Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter, de Lolita Séchan, Actes Sud.