« Mon beau sapin, roi des forêts… » Les Français et Françaises continuent d’aimer la verdure des sapins de Noël naturels pour parer leur maison ou appartement aux couleurs de Noël. Ces dernières années, près de 6 millions de ces conifères ont été vendus par an au moment des fêtes, d’après une étude réalisée par l’institut Kantar pour FranceAgriMer et Val’Hor.
Un rituel qui perdure
Malgré les conseils qui se multiplient pour investir dans des sapins durables, en bois ou en feutrine, un foyer sur cinq préfère continuer à acheter un sapin naturel et ce taux est resté stable ces dernières années. L’investissement est relativement limité : le prix moyen d’achat est évalué à 28,87 euros, avec une augmentation de cinq euros depuis 2010.
Origine France
Le sapin Nordmann, dont les aiguilles tiennent longtemps, est depuis plusieurs années en tête des ventes, représentant 80 % des sapins naturels vendus. Il est talonné par l’épicéa, aux aiguilles plus fragiles et au parfum plus prononcé. Sur les 6 millions de sapins naturels vendus chaque année, environ 4 millions sont d’origine France, avec au moins 1 million issu de la seule région du Morvan, la première région productrice en France.
Recyclés en grande majorité
Comme le souligne l’étude Kantar, « les acheteurs de sapins naturels sont soucieux d’un comportement responsable : le recyclage est une pratique acquise pour une majorité ». 80 % des sapins naturels avaient ainsi été déposés dans un point de collecte pour le recyclage ou transformés directement en compost ou en copeaux de bois en 2020, selon l’étude.