Date de publication : 12/04/2023
Prix : 20 €
Editeur : Editions Arthaud
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié l’an dernier Silence dans les champs, une longue enquête sur le système agro-industriel breton. Son travail permet de mieux comprendre les ressorts de la crise agricole. Il a été récompensé par le Prix Albert Londres en novembre 2023.
Fils d’agriculteurs bretons, Nicolas Legendre raconte son enthousiasme de gamin devant les derniers tracteurs et autres machines agricoles lors des événements dédiés. A partir de 2016, le trentenaire ressent un malaise toujours plus fort face à ce système. Au fil des rencontres et des interviews, il nous fait découvrir un monde taiseux et souffrant, avec beaucoup de perdants et quelques gagnants.
Le progrès contre la misère
Nicolas Legendre enquête pendant sept ans. Son livre, très bien écrit, rend compte de façon nuancée et intelligente du silence qui entoure et protège le système agro-industriel. On se laisse happer par le récit, qui met en lumière les maillons de ce système. Son origine ? L’idée de progrès.
Le journaliste raconte comment certains paysans, qui voulaient sortir que ce qu’ils qualifient de « misère », ont opté pour la modernité et le productivisme, avec la promesse de substantiels gains en temps et en argent. Assez rapidement, des agriculteurs se sont rendu compte des effets pervers du système et en sont sortis. Ils ont refusé la logique dangereuse de l’endettement et la fuite en avant qu’elle engendre.
Loin des accusations simplistes, le livre nous fait découvrir l’envers du décor. Il nous permet de comprendre l’histoire, les tenants et aboutissants de ce système qui a engendré la crise agricole actuelle. De l’arrachage des haies lors du grand remembrement dans les années 50-60, à la course à la technologie et à l’endettement actuels, on comprend comment la volonté de sortir de la misère a fini par devenir auto-destructeur.
Problèmes sociaux et environnementaux
Les agriculteurs sont une des professions les plus vieillissantes en France. Travailler la terre ne fait plus rêver ou est inaccessible, tant les parcelles sont devenues grandes. Alors la solitude, la fatigue, le burn out, voire le suicide, guettent. Nicolas Legendre nous montre cet envers du décor, parfois caché dernière les grands domaines et les tracteurs derniers cris.
Aux problèmes de société, s’ajoute les périls environnementaux: pollution massive, perte de biodiversité, érosion des sols.
Mythes et complicités
Le système agro-industriel prospère grâce à la bienveillance, l’impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes : « Nourrir la France », alors que le but est d’exporter massivement et à bas coûts sur les marchés internationaux.
Pourquoi le lire ? Pour comprendre comment et sur quoi est basé notre système. Il permet aussi de découvrir les solutions existantes.