Date de publication : 01/03/2015
Prix : 24.8 €
Bien plus qu’un livre sur le changement climatique, « Tout peut changer » est un véritable programme politique. C’est une refonte totale de la société que préconise la militante canadienne Naomi Klein, figure de l’altermondialisme. Comme elle l’expliquait dans l’hebdomadaire Télérama du 11 mars, « notre système extractiviste […], qui repose sur une croissance illimitée, une logique compétitive et concentre le pouvoir dans les mains de un pour cent de la population, a échoué. »
Des pistes sont avancées (salaire minimum garanti pour tous, nationalisation de l’énergie), dans ce livre qui ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes. Naomi Klein explique que les obstacles demeurent nombreux : manque de courage des gouvernements, poids important des détracteurs, déni dans lequel nous nous réfugions depuis trop longtemps.
Alors, certes, « Tout peut changer », à condition de ne plus considérer le problème du changement climatique comme isolé, mais en prenant conscience que le capitalisme exacerbé ne contribue qu’à signer l’arrêt de mort d’une planète déjà à bout de souffle.
Mais tant que ceux qui dirigent le monde n’auront pas décrété que la crise climatique est autant primordiale à traiter que celle qui a frappé l’économie il y a une demie-décennie, alors l’alarme devra être donnée par les peuples, qui de plus en plus, font entendre leur voix.