X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

Un éco quartier prend vie à Paris

Clichy-Batignolles en effervescence.

Un éco quartier prend vie à Paris

Paru le 30 juin 2015, modifié le 27 avril 2023

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Tout public

Paris

La COP 21 (21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) aura lieu à Paris en novembre prochain, mais certains n’ont pas attendu le sommet international pour prendre des mesures éco-citoyennes. Tout un quartier du 17e arrondissement de Paris se métamorphose depuis une décennie, et devrait être achevé d’ici à 2019.

Il s’agira du premier éco-quartier de la capitale, et le projet est plus qu’ambitieux. D’un point de vue énergétique, le système de chauffage et de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire se fera désormais via la géothermie profonde. Grâce au développement des toitures végétales et des espaces verts, la Ville de Paris mise sur une meilleure infiltration de l’eau de pluie naturelle.

A noter également, un système moderne de collecte des déchets. Chaque immeuble sera relié à un pneumatique souterrain de 5 km de long, qui acheminera les déchets directement au centre de tri, réduisant ainsi drastiquement les allers-retours des camions-poubelles dans le voisinage. C’est une première en France.

L’exigence concernant les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments est également au rendez-vous puisque le PVC a été banni du projet, et des labels de qualité ont été demandés pour les peintures.

Mais les aspirations de la Ville de Paris vont bien au delà de simples considérations écologiques. Avec 3.400 logements (dont 50% de logements sociaux), 3 crèches, 3 groupes scolaires, un collège et un cinéma, le projet est également social et culturel.

Les 140 000 m2 alloués aux bureaux prouvent également l’ambition économique du projet. Le quartier est d’ailleurs stratégique puisqu’il se situe à deux pas de la Défense, et devrait être mieux desservi par les transports en commun dans les années à venir.

C’est donc une véritable petite ville expérimentale qui est en train de sortir de terre dans Paris.

L’expérience, si elle s’avère concluante, pourrait donner des idées à d’autres quartiers.

Comment s’y rendre :

RER C – Porte de Clichy

Métro ligne 13 – Porte de Clichy ou Brochant

Prochaines visites des chantiers :

Immeuble E9 (logements et groupe scolaire) – mercredi 8 & jeudi 9 juilllet de 18h30 à 20h

Avis sur : Un éco quartier prend vie à Paris

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société