Qui se faufile entre deux racines ou hume l’air frais du printemps quand nous – humains – ne sommes pas là ? Que font les belettes, renards et chevreuils quand nous ne les voyons pas ? La très jolie websérie Vies à Vies nous permet de le savoir. Grâce à des caméras infrarouges et des pièges photos nous voilà un peu voyeurs.
Des courtes vidéos (environ 3 minutes) mensuelles nous montrent, de jour comme de nuit, la vie sauvage… Mais pas que. Randonneurs – et leurs chiens – sont aussi capturés par les caméras de l’écologue Nicolas Gaidet-Drapier, chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à Montpellier. Car l’idée de la série, comme le montre son nom, est bien de montrer nos vies entrelacées, nos cohabitations.
« Avec cette chaîne, j’ai envie de toucher un plus grand public avec l’intention de montrer que la biodiversité n’est pas que la grande faune dans les zones sauvages avec des ours polaires ou des éléphants » indique Nicolas Gaidet-Drapier au blog Les Aventures pour le changement. Le chercheur a en effet été un spécialiste de la gestion de la grande faune en Afrique.
Après les éléphants d’Afrique, la petite faune, immortalisée à proximité d’une grande ville du Sud de la France.
c’est magique !
@ Gin NAAS Oui ! Nous nous sommes aussi régalés en découvrant Vies à Vies. Merci pour votre commentaire !
De très jolies images de nos amis animaux (et parfois humains aussi), de nuit ou de jour, qui permettent de voir la vie sauvage dans toute sa simplicité. Merci à toute l’équipe de réalisation et merci ) monquotidienautrement de nous faire découvrir cette web-série! A partager largement en tant que « feel good movie »!
@ CARBONNEL Sylvie Merci pour votre message. Effectivement ces petites vidéos sont formidables !