Coupe carrée rose fluo, tatouages sur le torse, mini jupe fushia, leggings léopards, chaussures argentées à talons…Barbie, ferait-elle sa middle-life crisis? La poupée Mattel, qui fêtera ses 60 ans en mars prochain, change de look- tout du moins sur un modèle- et devient une dure, une rebelle. Barbie Tokidoki, petit nom qui signifie “parfois” en japonais, se veut être une “fashionista”, qui chasse les tendances.
Punk
Mais que les petites filles avides de robes de princesses et leurs parents, qui s’étaient déjà opposés à plusieurs modèles de Barbie tatouées ( Barbie Papillon Art en 1999 et Barbie Rockabilly, toutes les deux retirées des ventes), se rassurent. Ce modèle punk est une édition limitée réservée à la collection adulte. Un joujou destiné aux fans de la belle et de design puisqu’elle a été conçu par Simone Legno, designer italien fortement inspiré par un univers “manga”.
Papier recyclé
Reste qu’à côté de ses changements de look, Barbie opère un virage écolo. Son fabricant, Mattel, accusé de détruire des forêts tropicales a récemment annoncé que les jouets de la marque seront désormais emballés essentiellement dans du papier recyclé. Ainsi, au lieu d’utiliser des papiers et des fibres issus de forêts tropicales d’Indonésie, d’ici à la fin 2011, 70% des emballages seraient composés de matériau recyclés et de fibres issues du développement durable. Ce taux sera porté à 85% d’ici à 2015. A quand la Barbie GreenPeace?