X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Manifestations : vive les garderies autogérées

Les parents ont aussi envie de militer !

Un enfant de 4 ans accueilli par La Bulle.

Paru le 17 avril 2023, modifié le 24 avril 2023

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

En voilà un qui dessine, une autre qui lit tandis qu’une dernière improvise une danse, une enceinte crachotant un tube à la main. Bienvenue dans une garderie autogérée ! Les garderies autogérées se multiplient alors que les mobilisations s’enchaînent : réforme des retraites, weekend contre les mégabassines… C’est ce que propose la Bulle Ile-de-France, qui épaule depuis un an des événements militants : manifs féministes, conférences, groupes de parole sur le handicap, festival antiraciste…

Concilier vie familiale, militante, festive

« J’en avais assez du constat de mon isolement en tant que mère. Quand on a des enfants, on est prié de rester en famille et de ne plus prétendre à autre chose. On voulait montrer qu’on pouvait concilier une vie familiale, militante, festive et qu’une façon plus solidaire et collective de concevoir la parentalité est possible », explique Estelle, l’une des fondatrices de la Bulle (avec Adèle et Elsa, l’autrice de ces lignes !)

Concrètement, les parents s’inscrivent puis déposent leur enfant quand ils le veulent. Nous trouvons un lieu près du trajet de la manifestation. Plus qu’une garde d’enfants, nous souhaitons impliquer les petits dans la lutte : à l’aide de coloriage sur le thème du jour ou de livres féministes. Et cela peut faire du bien aux parents, notamment aux mères isolées, qui n’hésitent pas à rester un peu pour papoter. « Nous avons pensé à la Bulle initialement pour permettre aux parents d’aller manifester, mais aussi de se rencontrer dans un cadre moins normatif que le centre de jeux, ou simplement de souffler un peu », poursuit Estelle.

« La violence policière ne doit pas entraver la liberté de manifester »

L’idée est loin d’être nouvelle. « En 1906-1907, pendant la dure grève des chaussonniers fougerais, des camarades rennais se sont organisés pour accueillir à Rennes les enfants des grévistes afin de soutenir la lutte ouvrière. Ça a duré pendant plus de 2 mois, jusqu’à la victoire des grévistes », écrit par exemple la Bulle de Rennes. Ce collectif, dont nous nous sommes inspirés, existe depuis plusieurs années.

La Bulle, garderie autogérée, lors de la journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars 2023. Crédit : La Bulle
La Bulle, garderie autogérée, lors de la journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars 2023. Crédit : La Bulle

Rennes, Paris, Toulouse… Ainsi, dès qu’un événement militant s’organise, il n’est pas rare qu’éclose une garde. Dans les Deux-Sèvres, lors du weekend du 23 mars contre les mégabassines – ces immenses retenues d’eau destinées à l’agroindustrie – une garderie a ainsi été proposée aux parents, à une trentaine de kilomètres de la manifestation. « On ne voulait pas que la violence policière entrave la liberté de manifester, ni que la parentalité empêche d’être militant », a résumé une animatrice bénévole à Reporterre.

Et vous, si vous êtes parents, qui garde vos enfants lorsque vous allez manifester ?

Avis sur : Manifestations : vive les garderies autogérées

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société