Date de publication : 04/10/2017
Prix : 19.9 €
Editeur : Les Arènes
C’est un surprenant best-seller pour enfant (plus d’un million d’exemplaires vendus). On y croise Cléopâtre, Frida Kahlo, Rosa Parks ou encore Coco Chanel. Dans Histoires du soir pour filles rebelles, il est question d’héroïnes, d’hier, d’aujourd’hui, venues du monde entier.
Les écrivaines italiennes Elena Favilli et Francesca Cavallo ont retracé le destin de 100 femmes ayant marqué l’histoire par leur talent, leur audace, leur ingéniosité, leur courage. Des femmes souvent rabaissées, oubliées, « parfois presque effacées de l’Histoire », rappellent les autrices, en préambule. « Il est important pour les petites filles de comprendre les obstacles qui les attendent, expliquent-elles. Il est tout aussi important qu’elles sachent que ces obstacles ne sont pas insurmontables. Qu’elles peuvent non seulement les franchir, mais également les éliminer pour celles qui les suivront, comme l’ont fait certaines de ces grandes femmes. »
Une double page est consacrée à chacune de ces héroïnes. Sur une page, une très belle illustration. Sur l’autre, son histoire, contée telle une aventure romanesque. Parmi les autres personnalités que l’on découvre : Ada Lovelace, la mathématicienne ayant écrit le premier programme informatique de l’Histoire, Amna Al Haddad, la première haltérophile musulmane aux JO, Ann Makosinski, une Canadienne de 15 ans qui a inventé une lampe fonctionnant à la chaleur corporelle, ou encore Cora Coralina, poète qui a publié son premier livre à 75 ans.
Alors certes, Histoires du soir pour filles rebelles n’est pas une nouveauté littéraire. Il est sorti pour la première fois en 2017. Mais depuis, un tome 2 a vu le jour en français (en anglais, 6 sont parus !). Et il reste un livre très chouette. A ne pas hésiter à mettre dans les mains des petites filles comme des petits garçons. Pour les faire rêver, les inspirer, ouvrir leurs perspectives.
Le livre est indiqué comme accessible à partir de 5 ans. Dans les faits, mieux vaut peut-être attendre 6 ou 7 ans, car le vocabulaire est assez riche. Accessoirement, la lecture est instructive aussi pour les parents !