Prix : 18.00 €
Date de publication : 02 /2017
La question de la GPA (gestation pour autrui) et des mères porteuses est plus que polémique en France. Dans son livre, la journaliste Natacha Tatu tente justement de ne pas entrer dans le jugement, de se placer comme un simple observateur.
L’auteure s’est rendue aux Etats-Unis, en Inde, en Espagne ou encore en Ukraine, et bien sûr aussi en France, pour rencontrer ces mères qui portent les enfants pour d’autres, et les futurs parents, couples homosexuels, couples ne pouvant concevoir, célibataires… Les cas de figure sont divers.
Elle nous raconte l’histoire de ces familles qui déboursent des dizaines de milliers d’euros pour connaître la parentalité. Elle nous parle de ces femmes, surtout en Inde, pour qui la gestion pour autrui constitue une réelle opportunité. Celle d’acheter une maison, ou de pouvoir entreprendre des études. Elle évoque aussi les interminables contrats qui régissent ces relations commerciales d’un genre nouveau. Elle aborde aussi les questions pour lesquelles il n’existe souvent pas de réponse unique : qu’est-ce qu’une mère ? Que faire en cas de grossesse multiple ? Peut-on forcer une femme à avorter de l’un des bébés dans ce cas-là ? Quelle distance/proximité adopter avec la mère porteuse ?
(Edition Stock)