Pierre Palengat était preneur de son animalier, passionné par les oiseaux, et travaillait pour Radio France. Sylvie Garin, comédienne et metteuse en scène. Ils partageaient déjà leur vie, pourquoi ne pas également unir leur carrière en lançant le studio les Trois Becs. Depuis plus de quinze ans, le couple réalise des livres-CD pour enfants et des disques animaliers. L’objectif : « Faire des disques didactiques afin d’intéresser le grand public à la nature. La connaissance de la nature est le premier pas vers sa protection », explique Pierre Palengat, qui veut contribuer à former des naturalistes.
A 60 ans passé, il assure avoir « l’oreille d’un bébé ». « J’entends un chant d’oiseau à 300 mètres », renchérit l’ornithologue au franc-parler. Il enregistre 90 % de ses chants d’oiseaux en Rhône-Alpes, « une grande région dans laquelle on trouve tous les oiseaux communs de France, à l’exception des oiseaux marins ».
Sur les disques destinés enfants, des bruitages sont enregistrés en studio pour les cris des animaux, auxquels s’ajoute le travail des comédiens, adultes et enfants. L’écriture de l’histoire et des chansons est réalisée à quatre mains par Pierre et Sylvie.
Nous avons découvert le studio Les trois becs avec le livre-CD Un jour à la ferme, pour les enfants à partir de un an. L’aventure d’une poulette qui fait découvrir la basse-cour à ses poussins. Le CD contient douze chansons et un imagier sonore. L’histoire est sympa, les chansons ont beaucoup de succès chez les plus jeunes. Les bruitages intéressent et amusent. Les illustrations sont plutôt jolies même si elles mériteraient un petit coup de jeune.
Comptez 25 euros pour les livres pour enfants. Ils sont disponibles sur la boutique en ligne du studio.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.