Avec leur forme octogonale, on reconnaît les lunettes de soleil Yéyé en un clin d’œil. On a flashé sur ces lunettes pour enfant (elles existent aussi pour adultes) fabriquées en France à partir de matériaux biosourcés.
Ces lunettes, on les doit à Stéphanie Maudhuy. Comme pour beaucoup de créateurs lançant un produit destiné aux enfants, dont on vous a parlé dans Mon Quotidien Autrement (Les vêtements évolutifs Little Woude, les couches lavables Hamac, la salopette Lagadoue, pour n’en citer que quelques-uns), l’idée de cette Nantaise d’adoption est née d’un besoin, en tant que parent. Ayant vainement cherché des lunettes de soleil « jolies, intemporelles et bien fabriquées », elle a décidé de les créer. Après un début de carrière dans les services des achats de startup et de grands groupes, Stéphanie Maudhuy, la petite trentaine, a fondé Yéyé en 2021.
Lunettes Made in Jura
Pour cela, elle a traversé la France, direction le Jura. Dans le berceau de la lunetterie, on trouve encore les compétences nécessaires à la fabrication de binocles en France. Verres et montures sont donc produits dans ce département et certifiés Origine France Garantie. Stéphanie Maudhuy s’est plus précisément tournée vers un fabricant qui utilisait, non pas du plastique issu de la pétrochimie pour fabriquer les montures, mais de l’huile de ricin. Cette plante qui pousse notamment en Inde présente l’avantage de se développer sur des terres pauvres et arides. Elle nécessite peu d’eau. Les graines de ricin sont ensuite transformées en huile. Un procédé à basse température, donc relativement peu énergivore. Le matériau a l’avantage d’être souple et particulièrement léger. Un plus, pour que les lunettes de soleil ne pèsent pas sur les petits nez.
Le modèle que nous avons choisi est livré avec une pochette colorée en polyester recyclé et déperlant, qui est fabriquée en Espagne. Le tout est matelassé pour des lunettes bien protégées. D’autres modèles sont associés à une pochette en feutrine de laine autrichienne certifiée Oeko-Tex et cousue au sein d’un Ésat de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Un modèle unique
La créatrice a fait le choix de proposer un modèle unique de lunettes. Une façon de « produire moins mais mieux ». Et les coloris proposés (12 au total) sont quasiment non genrés. Les lunettes pour enfant existent en une taille, présentée pour des petits de 2 à 7 ans. Âgée de quatre ans et demi, notre testeuse en herbe les a trouvées bien ajustées et confortables. Elles glissent toutefois un peu sur le nez. Ne pas hésiter à rajouter un petit cordon.
Le petit plus : les lunettes sont personnalisables. Il est possible d’inscrire le prénom de votre enfant sur l’extérieur ou l’intérieur d’une branche.
Les modèles pour enfants (avec pochette) coûtent 69 euros. Ils sont disponibles sur la boutique en ligne Yéyé, mais aussi sur d’autres marketplaces et chez un certain nombre d’opticiens, dont vous trouverez la liste ICI.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.