Pas toujours évident de gérer ses propres émotions de parent, tout en comprenant celles de ses enfants. Pour y remédier, Séverine Feiss propose une série de conseils dans ses podcasts Les Petits Plus Zen, qu’elle anime depuis 2021. L’objectif est de permettre à tout un chacun de faciliter et savourer sa vie de famille.
Séverine a été professeure des écoles en maternelle dans le réseau d’éducation prioritaire REP+ pendant 22 ans. Puis elle a suivi une formation d’un an à l’école internationale de coaching EIC. Aujourd’hui, elle se définit comme une « facilitatrice en parentalité ». Ses podcasts sont l’une des facettes de son activité, en plus d’ateliers divers auprès de structures de la petite enfance ou personnalisés pour des parents désarmés face à leur rôle d’éducateur.
Porte d’entrée pour des réponses sur la parentalité
Les Petits Plus Zen est une porte d’entrée pour trouver des réponses à certaines questions liées à la parentalité. À raison d’un épisode par semaine, Séverine Feiss part souvent d’une question posée par un parent. On se situe plutôt dans la petite enfance (maternelle et primaire) mais de nombreux conseils et outils pédagogiques peuvent s’appliquer aussi à des plus grands, dont des adolescents. Séverine Feiss s’adresse principalement aux mamans, qui continuent, dans leur majorité, à être responsables de l’éducation et du suivi des enfants au quotidien. Même si elle aspire à élargir son spectre, en mettant aussi en avant des questions posées par les pères.
Des outils pratiques et une vision nouvelle
A l’écoute des podcasts Les Petits Plus Zen, il faudra peut-être pour certains ou certaines dépasser le ton un peu « maîtresse d’école », le tutoiement qui peut gêner ou les consignes parfois un peu autoritaires. Mais tout cela n’est qu’une question de forme et cela vaut vraiment le coup de passer outre.
Car Séverine Feiss livre des réponses intelligentes et compréhensibles à des questions qui peuvent nous dépasser totalement en tant que parents. Elle propose systématiquement des outils faciles à utiliser, des solutions pratiques, concrètes et actionnables. Les épisodes d’une demi-heure à une heure, permettent de bien comprendre comment dénouer des situations complexes, souvent très angoissantes. Et ce grâce à la justesse dans l’expression des difficultés, la volonté d’être pragmatique dans les solutions, l’utilisation de la répétition pour bien faire comprendre le propos.
Avec une vision nouvelle. A une époque lointaine, nous dit Séverine Feiss, on ne laissait pas les enfants exprimer leurs besoins. Seuls les besoins des parents comptaient. A une époque plus récente, on a conseillé aux parents d’être entièrement tournés vers les besoins de leur enfant. Séverine suggère fermement de couvrir les besoins de ses enfants tout en prenant soin de couvrir aussi les siens. « Si une maman n’aime pas jouer, elle ne doit pas se forcer à jouer avec son enfant ».
Exemples de questions posées dans les Petits Plus Zen
Les thématiques sont variées et parlantes, avec à chaque fois, des angles différents permettant aux parents de reconnaître la ou les problématiques auxquelles ils sont personnellement confrontés. En voici quelques exemples :
- Comment dire non ?
- 6 astuces pour une entrée zen
- Répondre aux bagarres
- Préparer l’arrivée de bébé 2
- Te créer un séjour d’été zen
- Éduquer à l’égalité des genres
- L’autorité par la coopération
- Tips pour arrêter de crier