Le rendez-vous aux urnes est fixé le 23 avril. On aurait peut-être pu attendre un petit peu, pour vous rabattre les oreilles, à notre tour, avec l’élection présidentielle, mais le sujet nous a semblé important. Quatre ONG (Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE) viennent de lancer une plateforme aide-developpement-2017.org. Son but ? passer au crible le programme et les déclarations des candidats sur les questions de développement et solidarité internationale.
La France s’est engagée, comme beaucoup d’autres pays, à dédier 0,7 % de son revenu national brut (RNB) à l’aide au développement. Et on ne peut pas dire que nous soyons bons élèves. Si le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore les pays scandinaves tiennent leurs engagements, la France ne consacre que 0,37 % de son RNB à ces problématiques.
Pour attribuer une note aux candidats, les ONG se sont intéressées :
- au projet politique (objectifs, pays cibles, agenda)
- à l’objectif financier (moyens alloués au développement)
- à la place du développement dans leur projet (programme, prise de parole)
Pour le moment, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête, avec une note de 7,5/10. Mais la plateforme est actualisée en permanence. Rien n’est joué !
A noter que Nicolas Dupont Aignan et Marine Le Pen ont été disqualifiés d’office : remettre en cause le droit d’asile va à l’encontre des Droits de l’Homme.