La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie, c’est la conclusion d’un rapport – très à charge – de l’Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) publié début 2022. Non seulement c’est la plus forte augmentation de ce type jamais recensée, mais les autres chiffres avancés par le rapport donnent le tournis. Depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures.
En France, 236 milliards supplémentaires pour les milliardaires
En France, entre mars 2020 et octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 %. Les cinq premières fortunes ont même doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8 % en moyenne, indique dans le même temps l’Institut des politiques publiques.
Avec 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés par ces milliardaires en 19 mois dans l’Hexagone, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3.500 euros à chaque Français, estime l’Oxfam.
Comment les riches se sont enrichis ?
« Pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine, explique Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, dans le rapport. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. »
Parmi les autres explications, le rapport cite des points non liés à la crise sanitaire :
- la montée en puissance des monopoles et des privatisations
- l’érosion des réglementations et des taux d’imposition sur les sociétés
- la réduction des droits et des salaires des travailleurs