Date de publication : 07/09/2016
Prix : 19.99 €
Editeur : Delcourt
Son trait simple et coloré vous dit sûrement quelque chose si vous lisez le journal Le Monde en ligne. Fiamma Luzzati y tient un blog scientifique, riche, drôle et très instructif : L’Avventura. Mais c’est de son livre La femme qui prenait son mari pour un chapeau dont nous voulons vous parler. On le conseille à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau et aux maladies mentales : son travail de vulgarisation est remarquable et laisse une grande place aux histoires intimes des personnes qu’elle a rencontrées.
Dans cette BD, elle nous emmène à la rencontre de médecins de renoms – neurologues, psychiatres, chirurgiens… – et de patients touchants. Elle se penche sur des maladies assez connues, comme la dépression, la bipolarité, et décrit aussi des troubles comme l’alexie, lorsqu’une personne n’arrive subitement plus à lire, ou l’agnosie, lorsqu’on n’arrive plus à reconnaître un objet, une personne ou une odeur.
On sort de cette BD avec tout un tas de connaissances sur le fonctionnement du cerveau mais aussi avec un regard plus tendre, moins exotisant sur les personnes malades.