Date de publication : 03/03/2016
Prix : 16.90 €
Editeur : Thierry Marchaisse
Le Dictionnaire des mots manquants s’adresse aux amoureux des mots et de la langue française. Il ne se lit pas d’une traite, on le feuillette plutôt, de temps à autre. Il dévoile, de façon presque poétique, les lacunes lexicales de notre langue.
Loin de se vouloir exhaustif, pragmatique ou impartial, le Dictionnaire des mots manquants donne la parole à quarante-quatre auteurs qui ont accepté de se prêter au jeu, et qui livrent leur vision, souvent intime, des manques et des absences auxquels ils ont pu être confrontés au moment d’exprimer une pensée, une émotion, une situation… On y parle de quête de sens, de recherche du mot juste.
Ainsi, comment appelle-t-on une personne longtemps aimée, qu’on aime toujours, dont la compagnie nous charme, qu’on fréquente assidûment, mais qu’on ne désire plus ? Est-ce une ex-épouse, une ex-maîtresse, un ami de cœur, un compagnon, ou bien, peut-être plus à propos, une sœur d’alliance. Un autre auteur regrette l’absence du mot « grate », pour qualifier celui qui éprouve l’urgent besoin de remercier pour la joie qui le submerge, sans être reconnaissant envers quelqu’un en particulier. Pourquoi n’existe-t-il pas, s’interroge l’auteur ? « Parce qu’il est peu euphonique ? […] Parce qu’on risquerait, au masculin, de le confondre avec gras ? ».
Toutes les entrées de ce Dictionnaire ne se valent pas. Certaines sont anecdotiques, d’autres un peu alambiquées. Mais d’autres encore, ont donné naissance à des très beaux textes sur la langue française, ses hiatus, ses défauts. Ce livre nous rappelle que notre langue, si mouvante, ne parvient néanmoins pas à être assez fournie pour décrire la richesse du monde.