Date de publication : 01/09/2021
Prix : 18.90 €
Editeur : Dunod
Comment rendre accessible L’Ethique de Spinoza, un des textes majeurs de la philosophie occidentale ? En vulgarisant son contenu sous forme d’une BD ! C’est le pari réussi de Philippe Amador.
Intelligence et bonheur
L’Ethique a été publiée à titre posthume en 1677. Il s’agit du principal texte du philosophe néerlandais. Ce monument de l’histoire de la philosophie est réputé difficile d’accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. Dans l’Ethique, Spinoza cherche à remettre l’humain à sa place dans le monde, considérant que l’Homme n’est pas au dessus de tout mais fait partie de la nature. Spinoza développe également l’idée que la liberté consiste à vivre conformément à la raison.
Le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur. Le texte a beau avoir près de 350 ans, le sujet et l’analyse sont très actuels et essentiels. Cette lecture fait du bien, alors que les théories complotistes fleurissent.
Humour et bienveillance
Philippe Amador est parvenu à garder l’esprit de l’œuvre en faisant le lien avec des questions et situations actuelles. L’illustrateur français synthétise certains passages trop ardus ou obsolètes, prend des exemples actuels pour illustrer certaines notions. C’est malin et salutaire. Sa BD offre une clé de compréhension sur la « nature humaine », avec bienveillance, humour et rigueur.
L’illustration est sobre et sans couleurs. Mais ces dessins, efficaces et joyeux, sont un vrai support à la compréhension de certains concepts, la pointe d’humour qui les accompagne rend la lecture aussi passionnante qu’agréable.