27 173, c’est le nombre de personnes recueillies par l’Aquarius en deux ans, un navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes noyées depuis les années 2010 en tentant de fuir la Libye.
Le hic ? « Aujourd’hui, l’Aquarius est le seul navire de sauvetage présent en Méditerranée centrale. Jusqu’à quand? », a déclaré Francis Vallat, président de SOS Méditerranée France, dans un communiqué. Le bateau patrouille seul donc, dans une zone maritime qui s’étend sur 60 000 km2. En cause : certains navires manquent de financement ou sont en réparation, tandis que d’autres sont interceptés par les autorités. C’est le cas de l’Open-Arms, navire de l’ONG espagnole ProActiva. La police italienne l’a bloqué, et ses responsables sont poursuivis pour « association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine ».
Vous pouvez aider au financement de l’Aquarius en cliquant ici – sachant que son budget est assuré à 90% par des fonds privés.