Présenter une sélection de films d’une minute, tournés avec un téléphone portable, c’est le pari que relève le Mobile Film Festival cette année encore. Pour sa 14ème édition, le festival a choisi de s’engager en célébrant les droits de l’Homme, avec le thème « Stand Up for Human Rights » (Défendons les droits de l’Homme, en français).
Sur les 715 films reçus, et issus de 81 pays différents, les organisateurs en ont retenu 51, dénonçant la crise migratoire, les violences faits aux femmes, l’exclusion due au handicap, les atteintes à la liberté de la presse… Ces mini-films se font l’écho de genres cinématographiques divers : du documentaire à la comédie, en passant par la science-fiction ou le suspense.
Vous pouvez retrouver toute la sélection de films en accès libre ICI.
Et comme le but de ce festival est avant tout de révéler des jeunes talents du cinéma, des prix sont décernés. Des prix attribués par le jury (qui comprend notamment Mary Robinson, ancienne président d’Irlande et Haut commissaire des droits de l’Homme aux Nations Unies, l’actrice Amber Heard, la journaliste Audrey Pulvar, la comédienne Swann Périssé ou le Youtuber Funforlouis) mais aussi par le public. Vous pouvez donc voter, en notant les films que vous avez visionnés, sur la plateforme SensCritique. Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au jusqu’au 27 novembre 2018 pour voter !
On vous donne un petit aperçu de la sélection avec l’un de ces très-court-métrage : La Tirade.