Date de publication : 06/11/2019
Prix : 23 €
Editeur : Actes Sud
Cela fait vingt ans que la journaliste américaine Naomi Klein documente dans ses livres la crise climatique et l’emprise du capitalisme sur les ressources naturelles. En 2015, on vous parlait déjà de Tout peut changer, dans Mon Quotidien Autrement.
Avec Plan B pour la planète : le new deal vert, elle affiche clairement son soutien à un programme politique engagé et ambitieux, à une action publique accompagnant et favorisant la transition écologique, à une répartition des richesses plus égale, à la fin du capitalisme à outrance et de ses dérives : un New Deal vert.
Pour cela, elle réunit des textes qu’elle a écrits entre 2010 et 2019 et qui prennent tout leur sens, une fois mis en parallèle et en perspective. Elle revient sur la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, sur les dangers de la géo-ingénierie et ses fanatiques, sur la politique écologique du Vatican, ou encore sur les conséquences de l’ouragan Maria, à Porto Rico. A chaque fois, Naomi Klein réussit à embarquer le lecteur, à lui raconter une histoire et à rendre intelligible des problématiques compliquées et intriquées.
Plan B pour la planète : le new deal vert met en lumière les liens étroits et complexes entre groupes privés et climat, biodiversité et intérêts financiers. Le livre de la journaliste américaine prône une action publique engagée et suggère des solutions à mettre en place par les gouvernements, à l’opposé de l’Amérique de Trump.