Prix : 12.00 €
Date de publication : 09/2014
Si les termes « marché obligataire », « fonds de pension », « green bonds » vous effraient, passez votre chemin : il est ici question de finance. Oui, mais de finance positive ! Sorti en 2014, le livre d’Hervé Guez et de Philippe Zaouati cherche à nous expliquer comment la finance peut être un vecteur positif pour un développement plus durable.
Mieux, les auteurs nous démontrent que sans un changement de paradigme, nous allons droit dans le mur. La finance doit intégrer les concepts de responsabilité sociale des entreprises, de développement durable, d’impact environnemental. Inventer une économie positive, c’est redéfinir la fonction et le statut de l’entreprise, expérimenter de nouvelles façons d’entreprendre, de nouveaux modèles économiques, sociaux et industriels. C’est aussi développer les obligations vertes, en suivant attentivement les projets financés et leur impact pour éviter le greenwashing.
Mais les habitudes ont la vie dure. Entreprises, pouvoirs publics et investisseurs ont parfois du mal à tenir la barre, malgré une volonté de changements.
(Edition Rue de l’échiquier)