Combien de téléphones se cachent chez vous ? Pas seulement le téléphone fixe et le portable que vous utilisez au quotidien. Vos anciens téléphones. Ceux qui dorment tranquillement dans vos tiroirs depuis des mois, voire des années. En France, cela représenterait tout de même entre 54 et 113 millions d’appareils*.
Bien souvent, ces téléphones sont encore fonctionnels. Selon une enquête d’ecosystem, quand on change de téléphone – au bout de trois ans en moyenne – c’est parce qu’il ne fonctionne plus (33 %) ou moins bien (28 %), parce qu’on a besoin d’un smartphone plus moderne (21 %), ou tout simplement car on a envie de changer (16 %).
On peut certes changer moins souvent de téléphone ou privilégier l’achat de téléphone durable comme le Fairphone. Mais plutôt que de laisser son smartphone au placard, on peut le recycler en l’envoyant gratuitement par la poste, grâce au dispositif jedonnemontelephone.fr d’ecosystem.
Le téléphone est réceptionné par les Ateliers du Bocage, une société d’intérêt collectif d’Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones. Toutes les données personnelles sont effacées et l’appareil est remis en état lorsque c’est possible, avant d’être revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage et d‛Emmaüs.
S’il ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire d‛ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux, …) qui serviront à fabriquer de nouveaux équipements et objets.
* Étude Sofies
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.