Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes bien sûr connectés à Internet.
Alors qu’on s’interroge sur la provenance de nos tomates ou nos t-shirts, on réfléchit moins souvent à celle de notre réseau. On connaît les mastodontes : Orange, SFR, Bouygues… Mais saviez-vous qu’il existe des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) associatifs ? Les acteurs associatifs étaient même les premiers à proposer du réseau aux Français. Le FDN (French Data Network) créé en 1992 est le plus ancien FAI de France encore en activité. Mazette.
Disséminés sur le territoire, les FAI associatifs fonctionnent grâce à des bénévoles. Comme Tetaneutral, un acteur toulousain. Pour que leurs 750 adhérents puissent se connecter, ils se servent des antennes radio. Et pour savoir si vous êtes éligible ? Regardez par la fenêtre : si vous voyez une antenne sur le toit d’un de vos voisins, déjà abonné, c’est bon !
Les FAI associatifs défendent la neutralité du réseau
« Beaucoup de bénévoles dont je fais partie sont très attirés par le côté technique, on est passionnés par l’informatique et les réseaux, on a envie de comprendre comment ça marche », détaille Guilhem Saurel, 28 ans, président de l’association depuis plus d’un an. Ces bénévoles ont aussi à cœur de diffuser leurs connaissances du net et de ses enjeux. La volonté des FAI associatifs est politique : ils défendent la neutralité du réseau. Soit la règle selon laquelle les FAI n’ont pas le droit de privilégier du contenu plutôt qu’un autre.
Résultat : l’asso permet aux habitants des zones blanches d’avoir un accès au net.
Voici la cotisation suggérée pour les particuliers :
- 20€/an
- 5 à 10€/an si précaire ou faibles moyens