Saison : Eté
La sauge fleurie mellifère est une plante qui s’offre volontiers. On peut la garder en pot sur un balcon ou une terrasse ou la planter en pleine terre.
Résistante et odorante
Originaire du Mexique, on la retrouve beaucoup dans le sud de la France. C’est une plante rustique, qui fleurit en été, très résistante, capable de pousser partout en extérieur. Il lui faut du soleil mais elle peut supporter des baisses de température importantes pour une plante estivale (pas en dessous de 12 d° quand même).
La sauge fleurie mellifère n’est pas gourmande en eau et apprécie volontiers la sécheresse entre deux arrosages. En pot, il lui faudra un arrosage conséquent par semaine. En pleine terre, elle se plaira dans un sol bien drainé, plutôt sableux et caillouteux que l’on aura mélangé avec du terreau et que l’on arrosera avec parcimonie en fonction de la météo et de l’exposition.
Et elle est odorante. En froissant ses feuilles, on lui découvrira un parfum délicat, proche de celui de la menthe.
Mellifère
Comme son nom l’indique, c’est une plante hautement mellifère. Elle fait donc partie de ces fleurs produisant à la fois nectar et pollen, indispensables à la bonne santé des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Par voie de conséquence, indispensables à la préservation de la biodiversité.
Cette plante très colorée et très vertueuse peut faire l’objet d’un beau cadeau. Vous pourrez en trouver dans les jardineries comme Botanic. Vous pourrez aussi la faire livrer partout en France, comme le propose Monsieur Marguerite, un fleuriste éco-responsable et 100 % français en ligne (comptez 25 € pour la livraison d’un pot).