Pour cela, il y a des hôtels à insectes, qui, en plus d’être utiles, peuvent être jolis comme tout.
Pourquoi les insectes auraient-ils besoin d’un hôtel ?
Certes, votre jardin propose déjà des maisons naturelles : bois morts, écorces, tas de pierre… Les hôtels complètent l’offre et leur permettent de passer l’hiver, et de pondre pépouze en été.
Selon Philippe Bérenger-Lévêque, entomologiste au Muséum d’histoire naturelle de Paris
interviewé par Jardins de France : « La destruction de l’environnement, des lieux de biodiversité, entraîne la disparition des abris des insectes […]. Les bois morts sont aussi source de nourriture pour les insectes. Ils sont pour eux la chambre à coucher, le couvain, la crèche et la cuisine selon les espèces. Un jardinier, s’il ne supporte pas la présence de ces éléments qu’il estime faire désordre dans son jardin, va être tenté de les détruire.»
Faut-il aussi leur ouvrir un restaurant ?
Leur apporter le gîte, c’est bien, y ajouter le couvert, c’est primordial. Car leurs sources de nourriture se tarissent. « Un des drames sous-estimés est la diminution de la nourriture en nectar proposée par les fleurs,
assure le spécialiste. La plupart des fleurs ornementales vendues dans le commerce sont des variétés stériles, sans nectaire (glande qui secrète le nectar), donc ne fournissant pas de nectar, base de la nourriture de nombreux insectes ». Votre hôtel doit donc se trouver près d’un parterre de fleurs, par exemple. Privilégiez des plantes locales pour que vos insectes, locaux eux aussi, puissent se rassasier !
Quels insectes accueille-t-on ?
Eh bien, tout dépend des matériaux utilisés. Par exemple : des fagots de ronce, ou le sureau, accueillent bien volontiers des espèces d’hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…), tandis que de la paille peut accueillir des chrysopes, amatrices de pucerons. Des pots de fleurs, remplis de paille, seront parfaits pour les perce-oreilles. Longtemps considérés comme néfastes, ils peuvent toutefois être utiles aux jardiniers car ils mangent eux aussi pucerons ou acariens.
Un hôtel à insectes n’attire-t-il que les insectes ?
Non, on y rencontre aussi des
araignées, des chauves-souris, des lézards, des oiseaux, des mille-pattes, des cloportes (qui sont des crustacés terrestres et non des insectes !)… Tout dépend du mode de réalisation de l’hôtel.
Quelques conseils :
– On l’expose sud/sud-est
– On ne le pose pas au sol
– On le met à l’abri du vent